Tatouages maoris : L'histoire et les motifs de ces tatouages mystérieux

Les Maoris sont le peuple indigène de la Nouvelle-Zélande. Ils sont célèbres pour leurs tatouages complexes, qui ont une longue et mystérieuse histoire. De nombreuses personnes se demandent quelles étaient les motivations de ces tatouages et quelle est leur signification aujourd'hui. Dans cet article de blog, nous allons explorer l'histoire et la signification des tatouages maoris, et montrer quelques exemples des magnifiques œuvres d'art qui sont créées avec eux !

Le peuple maori a une histoire longue et riche. On pense qu'ils ont émigré de Polynésie vers la Nouvelle-Zélande il y a environ 1000 ans. Le mode de vie des Maoris était fondé sur une forte croyance dans le monde des esprits. Leurs tatouages étaient l'expression de cette croyance et servaient à marquer le statut d'une personne au sein de la tribu, ainsi que son lien avec la terre.

Le tatouage maori traditionnel maori s'appelle un moko. Il est réalisé en creusant la peau à l'aide de ciseaux, puis en remplissant le sillon résultant avec des aiguilles encrées. Cela crée un motif tridimensionnel en relief, à la fois profondément symbolique et visuellement impressionnant.

Les mokos étaient généralement appliqués sur le visage, car ils étaient considérés comme un symbole de l'identité nationale. Ils étaient également considérés comme une marque de force et de courage. Le moko le plus célèbre est celui du chef guerrier maori, Te Rauparaha. Son tatouage facial distinctif était censé faire peur à ses ennemis !

Aujourd'hui, de nombreux Maoris choisissent encore de porter leurs tatouages traditionnels. Pour certains, c'est un moyen de se rattacher à leur culture et à leur patrimoine. Pour d'autres, il s'agit simplement d'une belle forme d'expression personnelle. Quelle que soit la raison, il ne fait aucun doute que les tatouages maoris sont des œuvres d'art vraiment uniques et étonnantes.

Regardez nos dernières actus