Vos cheveux se communiquent avec vous, et quand ils ont un problème, vous pouvez constater ses chutes, ou les cassures sur les pointes des cheveux, etc.
Reconnaître les cheveux secs
La cause primordiale pour que vos cheveux se sèchent est le manque d’hydratation. Boire de l’eau n’est pas seulement bénéfique pour sa santé, mais surtout pour alimenter les cheveux et la peau. Ensuite, il faut coiffer ses cheveux tous les jours et les entretenir selon ses besoins.
Si on fait le rituel tous les jours, au toucher de nos cheveux, on sent qu’ils deviennent rêches. Le souci est en général le manque de sébum aux cuirs chevelu, et logiquement, à l’emploi des produits qui ne sont pas conformes aux caractéristiques des cheveux.
Quand on peigne les cheveux, on doit avoir cette habitude de regarder la pointe des cheveux, et si les fourchues se montrent, cela signifie que nos cheveux manquent de protéine. On ne doit pas utiliser une brosse qui va accentuer les fourchues, mais un peigne pour bien les démêler.
Les cheveux peuvent être ternes, parce qu’ils sont déjà secs, donc la meilleure solution est de faire un rituel pour appliquer une huile sèche cheveux chaque matin et avant son passage aux appareils chauffants. En cette période hivernale, on peut les cacher pour quelques minutes dans le bonnet et les lâcher quand on sort.
Comment entretenir les cheveux secs ?
Une fois que vous avez reconnu les signes, il faut maintenant prendre les précautions. Le premier conseil est de ne pas laver les cheveux tous les jours, de ne pas les mouiller même. Et d’utiliser un shampoing et après-shampoing pour chaque séance de lavage. Puis, les cheveux secs ne sont pas très à l’aise avec la coloration. On peut combiner l’usage de la crème et l’huile pour les rendre plus gras. Et de préférence, modérer l’usage des lisseurs ou des appareils chauffants.
Et enfin de faire attention aux types de produits que l’on utilise qui doivent nourrir les cheveux et non les étoffer.